Juste après l’acquisition de cette villa, les nouveaux propriétaires nous ont mandatés pour étudier une implantation cuisine, salle à manger et salon différente de ce que proposait l’agencement des principaux espaces actuels. Une étude complexe confiée à notre architecte d’intérieur.
La confrontation entre la volonté de l’architecte, depuis le plan initial, et les modifications structurelles réalisées sans réflexion par les anciens propriétaires démontraient de nombreuses incohérences. Pourquoi avoir fait simple quand on pouvait faire compliqué ?! Une énigme que nous n’avons pas cherchée à résoudre. Pour résumer : une circulation surprenante entre les principales fonctions, un important décaissement inexploitable dans la salle à manger et des portes placées là où on ne les attendaient pas, absentes là où on les espéraient.
En ne gardant que le mur porteur et en condamnant l’accès à la cuisine depuis le hall, nous avons éclairci les espaces, revalorisé la belle hauteur sous plafond et simplifié le fonctionnement de la maison.
L’espace bureau a disparu derrière un mur de panneaux bois dissimulant une porte. Un vaisselier s’est intégré contre le mur porteur. La cuisine, revisitée, a prolongé son mouvement pour mieux s’équilibrer. Un élément TV suspendu s’appuie sur un mur de panneaux acoustiques en liteaux de bois. Enfin, le hall est équipé d’une armoire 6 portes en verre miroir bronze avec éclairage LED et équipement intérieur complet.
Un chantier conséquent ou MUST a coordonné plusieurs corps de métier.
Résultat : une entrée digne de ce nom, des espaces simplifiés dans leur fonctionnement, une décoration actualisée pour une utilisation générale apaisée.